site Internet:
/
Propriétaire/détenteur de la voie ferrée abandonnée :
Le cadre juridique général en Région wallonne est un bail emphytéotique entre la Wallonie et la SNCB, permettant à la Région wallonne d'utiliser les anciennes voies ferrées pour aménager des voies vertes.
Liaison entre la gare de La Louvière et le Canal du Centre via l’historique Canal du Centre. L’itinéraire traverse une zone urbaine et périurbaine. Il est prévu le projet de réhabilitation de l’ancienne voie ferrée du RAVeL et de réfection d’ouvrages d’art, notamment 5 ponts, dont le Pont Rouge qui est classé.
Etape : étude préliminaire. Cette voie verte permettra des liaisons stratégiques entre le RAVEL du Canal du Centre, le RAVEL du Canal Historique et le RAVel de la Ligne 422 (La Louvière-Binche et les lignes 108 et 109 vers Thuin et Erquelinnes)
Source : Région wallonne, et https://velo-ravel.forumactif.org/t1010-ravel-l114-l107
Remarque : La carte montre un itinéraire approximatif, qui sera détaillé après la réalisation de l’étude technique.
Total climbing: 0 m
Total descent: 0 m
Cette voie verte permettra d’établir une liaison avec les commerces et les centres sportifs. Il s’agira d’un nœud d’échange régional (gare ferroviaire et routière) ; un lien avec les écoles sera également établi.
- Les Quatre Ascenseurs du Canal du Centre et leurs Environs, La Louvière et Le Roeulx (Hainaut) sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Les quatre ascenseurs à bateaux hydrauliques, ainsi que le canal lui-même et ses structures associées, constituent un exemple remarquablement bien conservé et complet d’un paysage industriel de la fin du XIXe siècle. Situés sur une distance de 7 km, chacun couvrant un dénivelé de 15 à 16 mètres. Ce sont les seuls au monde qui existent encore dans leur état de fonctionnement d’origine.
Les arbres bordant le canal ont été inscrits sur la liste des arbres et haies remarquables en 1995.
https://whc.unesco.org/fr/list/856/
A proximité de la Louvière, le site du Bois-du-Luc est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO https://www.lalouviere.be/loisirs/culture/musees/bois-du-luc
Compte tenu des caractéristiques, les activités principales sont : le vélo, la marche, le jogging, l’équitation.
Les utilisateurs potentiels sont les cyclistes, les marcheurs, les cavaliers et, très probablement, les personnes à mobilité réduite (à confirmer à l’issue de l’étude préalable), comme d’habitude dans le RAVel -voies vertes.
Actuellement il y a un plan pour transformer cette voie ferrée abandonnée en voie verte, par la Région wallonne, en étape de pré-étude.