Chemin de fer Komárno – Kolárovo

Propriétaire/détenteur de la voie ferrée abandonnée :
Chemins de fer de la République slovaque
fichier gpx:

L’ancienne voie ferrée traverse la région sud de la Slovaquie et est entourée de végétation et de champs. La rivière Váh coule à proximité du chemin de fer avec ses affluents. Le chemin de fer passe par 7 gares entre Komárno et Kolárovo ( école Komárno , Hadovce , Kameničná , Balvany , Čalovec , Violín , Kráľka ). Il y a un pont qui traverse le Komárňanský Cannal et une partie de la voie ferrée longent une petite réserve naturelle SEV Dropie . Un autre pont traverse le ruisseau Kolárovo-Kameničná entre les stations Čalovec et Balvany.

Total distance: 25849 m
Total climbing: 21 m
Total descent: -25 m

Près de Kolárovo , il y a d’anciens moulins à eau qui ont été transformés en musée des moulins à vent ( Múzeum vodného mlynárstva , Lodný Mlyn Kolárovo ). Une partie de la voie ferrée longe une petite réserve naturelle SEV Dropie .

Il existe déjà une piste cyclable entre ces deux villes et les municipalités, mais cette piste longe la rivière Váh depuis l’autre côté de la rivière.

Intermodalité :

La gare routière de Komárno est située juste à côté de la gare, ce qui rend le transport vers et depuis le chemin de fer très pratique. À Kolárovo , la gare routière en env. A 1,2 km de la gare et il est possible de s’y rendre à pied.

Credits: Trend Sk

Compte tenu des caractéristiques, les activités principales sont : le vélo, la marche, la course à pied, le trekking, la marche nordique, la randonnée, le patinage.

Credits: Trend Sk

Étant donné que le chemin de fer est situé dans une zone plate du pays, principalement à proximité de la rivière Váh , il pourrait être potentiellement visité par toutes les personnes, même à mobilité réduite. Il n’y a pas de pente raide et il devrait être accessible à tous.

Concernant des plans de transformation de cette voie ferrée abandonnée en voie verte, pour le moment , il n’y a pas de plan efficace, car il existe déjà une piste cyclable entre Komárno et Kolárovo , de l’autre côté de la rivière. Les deux municipalités sont en train de débattre sur le sujet de la transformation potentielle de ce chemin de fer mais aucune action n’a été entreprise jusqu’à présent. Il est possible qu’il soit utilisé à d’autres fins qu’une voie verte.